Si Si La Paillette logo
Si Si La Paillette logo

Tous les articles

Mais pourquoi ça pollue, les paillettes classiques ?Mis à jour 4 months ago

Jusqu’à récemment, les paillettes semblaient bien inoffensives. Mais ces petits morceaux de plastique brillant représentent un réel danger pour l’environnement !

En effet, les paillettes sont des microplastiques, des plastiques d’une taille inférieure à 5mm. Ceux-ci peuvent provenir de la dégradation de plastiques plus grands, mais également être produits directement, par exemple dans l’industrie cosmétique (coucou les micro-billes des exfoliants !)

Grâce à leur petite taille, les microplastiques peuvent notamment passer au travers des systèmes de filtration des eaux. Ils se répandent ainsi dans les océans et sont ingérés par la faune marine.

Les substances chimiques, perturbateurs endocriniens et additifs contenus dans le plastique sont très nocifs pour les animaux, et par conséquent pour nous qui sommes au bout de la chaîne alimentaire !

Il est donc nécessaire de se tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement si on veut continuer à utiliser des paillettes !

En octobre 2023, l’Union Européenne a décidé d’interdire les paillettes en plastique dites “libres”. L’objectif derrière ? réduire la pollution des microplastiques de 30% d’ici à 2030, promesse tenue avec nos paillettes !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non